[Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi avec VD ou VDM

Retrouvez les tutoriels, astuces, didacticiels, guides et questions résolus.

[Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi avec VD ou VDM

 

Publicité
 

[Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi avec VD ou VDM

Messagede kobe24 » 19 Sep 2007 12:34

Comment incruster des sous-titres avec VirtualDud (VD) ou VirtualDubMod (VDM) ??

Petit tuto pour ceux qui souhaite faire leur propre VOSTFR (ou alors simplement incruster des sous-titres sur des vidéos FR).

I Logiciels

Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà, télécharger VobSub 2.23 ainsi que virtualdubmod ou VirtualDub et avisynth. Inutile d'installer VirtualDub et VirtualDubMod, installé l'un ou l'autre (Attention, ils ont certaines différences comme indiqué ci-dessous)

Lors de l’installation de vobsub, développer Plugins et vérifier que vous avez cocher les cases comme ci-dessous.

Image

Ensuite le log vous demendera d’indique le dossier où se situe votre VirtualDub (VD) (ou virtualdubmod (VDM), si vous avez opter pour ce dernier. Notez, que même s'il indique vouloir le chemin d'accès de VD, il "comprend" quand on lui indique celui de VDM) et celui où se situe avisynth.

Dans votre dossier VD (ou VDM) vérifier que dans plugins vous avez bien « textsub.vdf ». Si ce n’est pas le cas, ce dernier ce trouve dans le dossier vobsub, un couper/coller afin de le mettre dans le dossier plugins de VD (ou VDM) (j’avoue que je ne sais plus si il est mis automatiquement ou si faut le mettre nous meme, quoiqu’il en soit, il faut qu’il y soit).

II L'ouverture de la vidéo selon le logiciel choisi

1) Ouverture avec VirtualDub

A l'ouverture de votre vidéo, si vous avez ce message
Image
VirtualDub vous signal une anomalie pouvant engendré un décallage son image de 7631 ms (la valeure variant selon les vidéos) et donc lors du traitement de la vidéo (en gros, lors de l'incrustation des sous-titres) ce décallage sera EFFECTIF et bel et bien REEL !!! (le "peut survenir" est tout à fait trompeur :x )
Donc, avant de vous lancez dans l'incrustation de vos sous-titres, il est conseillé de remédier à ce problème audio. Pour cela, allez dans audio puis cliker sur traitement complet (full processing mode suivant que vous avez une version fr ou non)

Image

Ensuite, refaite audio puis compression. Là vous choisissez lame mp3-48000hz 128 kbps CBR stereo.

Ensuite faites vidéo copie de flux direct (direct stream copy)

Image

Pour finir, on va enregistrer la vidéo, donc fichier, enregistrer sous (save as avi) et là, vaut mieux indiquer un nom "révélateur" du genre : truc.machin.bidull.S04E04.son.retouche.avi afin de bien prendre ce fichier là lors de l'incrustation de sous-titres.

Grand merci à aiyana372 pour ce tuto :D


2) Ouverture du fichier vidéo avec VirtualDubMod

A l'ouverture de votre vidéo, si vous avez le message suivant :
Image

cliker sur NON. Et puis c'est tout !!! Vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à incruster vos sous-titres :D (elle est pas belle la vie :?: :!: :!: ) (c’est là qu’est la grande différence entre virtualdubmod et virtualdub (selon moi), virtualdub ne fait que signaler cet anomalie et en prend compte lors de l’insertion des sous titres, ce qui à pour effet de décaler progressivement le son et l’image. Avec virtualdubmod, vous cliker non et votre son et votre image resteront synchro).

III - Incrust de vos sous-titres

Quelque soit la méthode choisi précédemment, le reste du tuto doit fonctionner (pensez, si vous travaillez avec VD, à prendre votre vidéo que vous venez tout juste de traiter (celle avec le son ok et donc sans décallage son image au final. Au passage, constaté que vous n'avez plus de message à l'ouverture de votre vidéo :wink: ))

1) Récolte d'information

Faites fichier puis information avi. Noter le kpbs ainsi que le codec employé (afin de sélectionné le meme codec lors du réencodage)

Image

2) Traitement vidéo

Onglet vidéo. Selectionné Traitement complet puis cliker sur filtre, puis sur ajouté..

Image

Cliker sur textsub 2.23 puis sur "open" pour aller rechercher votre ficher *.srt

Ensuite cliker sur style.

Image

Là vous allez pouvoir mettre en forme vos sous-titres. En clikant sur arial, vous aurez la police ainsi que la taille, en clikant sur colors primary, vous aurez le choix de la couleur de vos sous-titres. Par défaut la couleur sera en blanc. Le "margin", c'est la marge que vous voulez entre le bord de votre vidéo et l'endroit où vous voulez que vos sous-titres se mettent. Le "screen alignement" vous permet, indépendamment de votre choix de marge, de positionner vos sous-titres où ils vous semblent le plus lisible. Par défaut ils seront en bas et au centre, mais en cochant la bonne case, vous pourrez les positionner plutôt au milieu à gauche, ou en haut (bon, ça perso, j'y touche pas souvent :oops: ).
Je finis, pour fermer cette fenètre, par cliker sur ok. Je reclike sur ok, puis une nouvelle fois pour revenir sur VD (ou VDM).

On va maintenant passez à la compression du fichier sous-titrés.
Onglet vidéo et compression. La fenetre qui s’ouvre depend des codecs qui sont installé sur votre pc. J’utilise le codec Xvid pour retoucher ma vidéo. Cliker sur configurer après avoir sélectionnez un codec

Image


Remplacez la valeur présente dans la case target bitrate kpbs, par celle que vous avez obtenu dans information avi. Pour le reste des options je laisse comme ça. Puis validez. Validez de nouveau
(ps : les autres codecs doivent fonctionner de la meme façon, si vous préférer codec5 ou autre plutot que Xvid, remplacé juste la kpbs par la valeur de information avi).


3) Enregistrement du fichier vidéo

Donc fichier, enregistrer sous et noter bien dans le nouveau nom de fichier qu’il a été incrusté machin.truc.biddull.s04e04.vostfr.avi ou autre.
La durée du processus varie selon la puissance de votre pc (faut compter une bonne demi-heure pour une vidéo de 42 min).

Adepte du "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" :lol: , je préconise la solution consistant à se servir de VirtualDubMod, si vous optez pour la solution VirtualDub je ne saurais trop vous aidez/conseillez et donc vous encourage, en cas de problème, à poster sur le forum plutôt que de me MP (en cas de problème avec VDM, l'un ou l'autre (MP et/ou post) me convient :oops: )


Voilà, j’espère que c’est assez clair, mais si vous avez des questions, des ajouts, remarques, une autre méthode …. n’hésitez pas.

PS : J'ai réalisé ce tuto il y a déjà pas mal de temps, donc il y a surement des mises à jours pour les différents log que l'on doit telecharger.
J'ai également fais des ajouts, j'espère ne pas avoir trop mis le bazar et que cela reste compréhensible :oops:
Dernière édition par kobe24 le 26 Oct 2009 18:07, édité 5 fois.
kobe24
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 612
Inscription: 22 Avr 2007 22:13

Messagede bic » 19 Sep 2007 13:09

sa c sympa merci beaucoup :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bic
OrAnGe Bleue
OrAnGe Bleue
 
Messages: 466
Inscription: 25 Oct 2006 18:36

Messagede Atchoouuummmm » 19 Sep 2007 16:23

:merci:
;)
Avatar de l’utilisateur
Atchoouuummmm
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2211
Inscription: 04 Mar 2006 13:56
Localisation: AFK

Messagede snowyes » 29 Sep 2007 13:59

merci ça va me servir
Avatar de l’utilisateur
snowyes
Agrume
Agrume
 
Messages: 98
Inscription: 26 Mar 2007 14:15
Localisation: france

Messagede TheDragon » 06 Nov 2007 22:43

Merci pour ce bon p'tit tuto . Je vais le garder dans mes favoris :lol:
J'en ai pas
Avatar de l’utilisateur
TheDragon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2623
Inscription: 04 Nov 2007 12:09
Localisation: Devant l'écran , çà va de soi

Messagede kobe24 » 16 Nov 2007 10:06

Salut les gens, merci pour vos mercis, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une tite coquille, à l'install de vobsub, il faut aussi cocher la case :
"textsub for dirtualdub and avisynth"

J'ai ajouté le lien pour ce dernier log dans le premier post et modifier la capture d'écran de cette fenètre

:oops:
kobe24
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 612
Inscription: 22 Avr 2007 22:13

Messagede dam44 » 26 Nov 2007 20:15

:merci: je vais test je te dit si j'ai un problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
dam44
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 563
Inscription: 01 Juil 2007 18:28

Messagede fab06 » 10 Fév 2008 09:46

super tuto merci
fab06
Clémentine
Clémentine
 
Messages: 118
Inscription: 30 Jan 2008 10:26
Localisation: Antibes

Messagede Adn » 21 Fév 2008 09:16

vraiment sympa votre tuto est parfait, hier justement j'ai assez chercher via google sans résultat concrete et là tout à fait par hasard que je trouve ce tuto impéccable, je peux avoir LOST 4-3 à ST intégrer merci bien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Adn
Clémentine
Clémentine
 
Messages: 152
Inscription: 04 Avr 2007 17:03
Localisation: Tunisie, Tunis, Ezzahra

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede murphy d » 17 Oct 2009 12:42

merci Kobe pour ce tuto,ça va beaucoup m' aider.....
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy d
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 356
Inscription: 07 Juin 2007 22:42

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 18 Oct 2009 12:06

bonjour

j essaie de faire cela mais dans ton explication une image ne se met pas
c'est celle de l ajout du filtre mais lequel doit on ajouter ? textsub ?
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 18 Oct 2009 12:17

bonjour

question j'ai tout trouve je l ai fait comme demande
quand ça s encode on doit voir a l encodage les sous titres ? ou on ne les voit une fois
l encodage termine ?
car la je vois le travail se faire la video apparaitre mais pas les sous titres ?
est ce normal ?
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede TheDragon » 18 Oct 2009 19:17

oui on doit voir les sous titres défilé dans la fenètre de droite. C'est pas normal :(
J'en ai pas
Avatar de l’utilisateur
TheDragon
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2623
Inscription: 04 Nov 2007 12:09
Localisation: Devant l'écran , çà va de soi

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 18 Oct 2009 21:36

hello

en fait une fois le kbps mis j ai enregistre le travail et ça a commence a le faire
deux fenetres etaient ouvertes identiques on ne voyait rien apparaitre
mais au resultat j ai essaye et les sous titres etaient a l interieur du fichier
celui mis est : the vampire diaries le dernier poste j ai dit que ct le mien si tu veux regarder
et avec virtualdubmob ct impeccable
avec l autre le son et l image etaient dans deux fichiers c assez bizarre
ton tuto etait tres bien explique et je t en remercie j en avais trouve un autre sur le net mais son explication etait nebuleuse vers la fin alors que le tien super
ct pas evident pour moi car c etait la premiere fois jevais pouvoir faire maintenant les autres episodes
de vampire diaries :-))
aiyana
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 22 Oct 2009 22:39

je viens de me rendre compte que j ai un decalage leger avec le on et l image
en fai quand j ouvre virtualdob je n ai pas la question posee du debut me demandant oui ou non
il me donne le meme message en anglais et me dit ok
et la je dois cliquer sur ok car je n ai pas le choix pour que ça fonctionne
peut etre que le decalage son est du a cela ?
j ai synchronise la video et les sous titres et ça marchait super mais a l encodage j ai toujours
ce decalage
que pourrai je faire ?
merci de m aider
aiyana
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede kobe24 » 24 Oct 2009 23:27

D'abord toutes mes excuses pour ne pas avoir suivi les posts de ce topic :oops:

aiyana372 a eu la bonne idée de me contacter par mp, on essaye de voir ça et si les pistes que j'ai donné marche pas, je t'encourage à poster sur le forum (ici ou dans aides questions)

concernant
oui on doit voir les sous titres défilé dans la fenètre de droite. C'est pas normal

tout dépend si dans option => afficher la vidéo en sortie est "coché". Si décoché, me semble que la fenêtre de droite reste "grise".

Je réitère mes excuses, et vais essayer de venir plus régulièrement sur ce post au cas où il y est d'autre problème (concernant la photo qui a disparu, c'est peut être pas necessaire que je la réup, si ?)

Au pire, envoyer un mp vous serez sûr que je le verais, avec toutefois le risque que je ne puisse vous êtes d'un grand secours là où d'autre membre, nettement plus avisé que moi, pourrait vous aidez.

:oops:
kobe24
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 612
Inscription: 22 Avr 2007 22:13

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 25 Oct 2009 12:27

je voulais poster un nouveau tuto mais dans la rubrique je n ai pas vu nouveau message

alors pour ceux qui veulent inserer dans un fichier des sous titres ce tuto ci dessus est super
mais souvent si vous ne pouvez repondre oui ou non a la question des sons vbr
voici comment faire pour reencoder la bande son de votre film ou serie :

Tu charges le film dans VirtualDubmob (comme tuto ci dessus)

Tu réponds "Non" à la question "Changer le header ...etc" ou ok si tu n as pas le choix

puis allez :
audio - full processing mode
puis
audio- compression
lame mp3-48000hz 128 kbps CBR stereo
puis
video-direct stream copy
ensuite
file-save as avi
vous lui donnez un nom
et le tour est joue
et apres votre votre film sera pret pour incruster les srt au fichier avi
il ne vous sera alors pose aucune question comme au debut
j espere que ca ira
Dernière édition par aiyana372 le 26 Oct 2009 13:31, édité 1 fois.
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede kobe24 » 25 Oct 2009 13:48

aiyana372 a écrit:Tu charges le film dans VirtualDub 1.8.5 (comme tuto ci dessus)


Je voudrais pas paraitre lourd ou quoi que ce soit, mais même si j'évoque dans mon premier post "virtualdub", ce tuto est "spécifique" virtualdubmod (dont un lien pour le dl est dispo dans le premier post lien encore valide ?, sinon, dispo chez telecharger.com http://www.01net.com/telecharger/window ... 33203.html)

M'fin bref, perso ça fait déjà un moment que je fais mes propres incrusts (j'ai dû commencé avec la saison 2 de lost, donc ça doit faire plus de 4 ans), dès que j'ai rencontré le problème de décallage audio/vidéo (j'utilisais virtual dub à l'époque) j'ai aussitôt opté pour VDM (j'avais un pc de merde, et ça me prenait trop de temps pour réencoder, pensez bien que j'allais pas le faire 2 fois si en utilisant virtualdubmod je pouvais gagner un encodage :D )

Pour ton tuto, à mon avis seul dd et les modos peuvent posté de nouveau message dans cette rubrike, envoi-lui un mp pour qu'il créé ou non un nouveau post (sinon, j'essairais d'insérer ton tuto dans mon premier post :wink: )
kobe24
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 612
Inscription: 22 Avr 2007 22:13

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede aiyana372 » 26 Oct 2009 13:34

salut kobe24

si tu peux l inserer fais le et tu rajoutes ça au titre
j ai fait une correction, j ai mis virtualdubmob comme le tien
et pour le son et le reencodage ça a ete rapide en qq minutes le reencodage son a ete fait pour une serie
peut etre plus long pour un film
donc je l ai fait avec smallville le derniere, j ai fait ça au debut j ai reencode le son comme mon tuto donne
puis j ai fait le tien pour inserer mes traductions
et ça a marche nickel lo
merci
aiyana
Image
aiyana372
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 371
Inscription: 06 Avr 2008 08:45

Re: [Tuto] inscruster les *.srt au fichier *.avi ??

Messagede kobe24 » 26 Oct 2009 15:47

Salut aiyana372 :D

Si j'ai fais la remarque concernant virtualdubmod par rapport à virtualdub, c'est qu'avec VDM on n'a pas d'"onglet" audio (à moins que tu es une version "récente" de VDM que je n'ai pas trouvé)

OK, j'ajouterais ton tuto au premier post en te créditant pour celui-ci (faut juste que je vois comment l'inséré, que je fasse 2-3 captures d'écran, que je dl virtualdub, ...., mais ça devrait le faire :lol: peut être dans la soirée si j'ai le temps :oops: )
Dernière édition par kobe24 le 26 Oct 2009 18:06, édité 2 fois.
kobe24
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée
 
Messages: 612
Inscription: 22 Avr 2007 22:13

Suivante

Retourner vers Tutoriels



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bytespider [Crawler], Claude [Bot] et 0 invités