Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Ici on parle de tout et de rien...

Les différents formats vidéos HD....à lire !!

 

Publicité
 

Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede camille57 » 14 Juin 2019 20:01

Salut les oranges...!! :D

au lieu d'écrire un post qui reprendrait les infos glanées ici et là...

comme promis voici deux liens qui vous donneront les différences entre les formats vidéos proposés....

à lire....c'est plein de bonnes infos et des images pour voir les différentes résolutions...!!

Premier lien

https://www.son-video.com/guide/compare ... p-4k-et-8k


et surtout le format X265....!!

Second lien

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... naire.html


(Pour info: le format 8K n'est pas encore répandu en Europe (en Asie oui)...mais ça ne devrait pas tarder...)


Je vous donne en bonus le lien d'un site qui propose des fichiers en X265...(en DDL)

mais c'est en anglais....il y a des fichiers en 1080p récents....avec des tailles entre 400 et 500 mo...!!!


Pour ceux qui ont une ordinateur basique (petit processeur et petite carte vidéo) ces fichiers sont normalement lisibles avec VLC...

en cas de besoin...il vous suffira de récupérer les sous-titres français...

Mais par contre les fichiers plus gros (de 4...5 Go ou plus)....ça risque de ramer...c'est pas gagné...!!

https://x265movies.co/


(à savoir qu'il y a des sites qui proposent quelques films et séries en X265 et en français...à vous de les trouver... :roll: )



Si je vous parle de ça...c'est tout simplement dû au fait qu'étant équipé d'un vidéoprojecteur OPTOMA HD27 Be Full HD 1080p...

je me suis (par la force des choses) intéressé à ces formats...et je vois très bien les différences....!



Pour info...même sur un écran "standard" la différence est largement visible pour un poids de fichier divisé par 2 ou 3...!!

Après il y a également les fichiers HDLight X264....qui sont de qualité correcte mais moins bons que les X265...qui est le format actuel et futuriste pour la HD et légère...!!


Si vous avez des questions...je suis là...j'essayerai de vous répondre selon mes compétences...

Bonne continuation à tous... :D
Dernière édition par camille57 le 14 Juin 2019 21:02, édité 1 fois.
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi...
Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique...
quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...;)

A.Einstein


Image
Avatar de l’utilisateur
camille57
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2592
Inscription: 03 Sep 2007 09:22

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede chips » 14 Juin 2019 21:32

Merci pour les infos camille57 :)
Avatar de l’utilisateur
chips
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 3807
Inscription: 22 Jan 2017 02:07

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede dd2024 » 15 Juin 2019 11:03

Super ces infos, je met de coté pour lire cela en détails :)

De mon coté j'ai seulement un seul fichier en x265 sur mon ordi : Lucy.2014.MULTi.2160p.UHD.BluRay.x265-OohLaLa
Je l'avais pris pour tester la qualité et c'est vrai que c'est impressionnant :o :shock:

Bizarre que les releases x265 ne ce soit pas démocratisés rapidement, peut être qu'il faudra attendre de passer une génération de matériel qui était surement pas prêt à temps...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 40827
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede camille57 » 15 Juin 2019 11:17

je pense tout simplement que ce format X265 va se démocratiser rapidement...normal vu la qualité...

après il est vrai que les ordi doivent être équipés d'un bon processeur (2Ghz mini) + une Ram de 8 GO mini....ainsi que d'une bonne carte vidéo pour être tranquille...

Mais comme j'e l'ai écrit les petits fichiers de 500 mo environ ne devraient pas poser de problème de lecture avec VLC...

sur mon mini pc (Gigabyte GB-BACE-3000)ils passent sans problème

par contre ceux de taille de 4 ou 5 Go....là....c'est une autre histoire...
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi...
Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique...
quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...;)

A.Einstein


Image
Avatar de l’utilisateur
camille57
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2592
Inscription: 03 Sep 2007 09:22

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede chips » 15 Juin 2019 12:09

faut pas utiliser vlc c une usine a gaz .. prend mpc hc ici : https://mpc-hc.org/downloads/
Avatar de l’utilisateur
chips
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 3807
Inscription: 22 Jan 2017 02:07

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede dd2024 » 15 Juin 2019 13:53

lol VLC une usine à gaz :idea: non c'est juste un player normal, sa force est qu'il intègre déjà la plupart des codecs ;)

MPC-HC par contre oui est ultra léger :P on peut d'ailleurs avoir les 2 installés sur un ordinateur :)

@camille57: tu as pas des difficultés à lire avec ton vidéoprojecteur des gros fichiers :?:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 40827
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede chips » 15 Juin 2019 14:32

un vidéoprojecteur quel idée de prendre ce truc ... autant avoir comme moi une shield et une tv lol

trop fort 530euro pour un truc qui a même pas la résolution UHD ( 3400 x2160p ) ton vidéo projecteur à une def de 1080p c' est a dire 1920x1080p je trouve que c abusé !
Avatar de l’utilisateur
chips
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 3807
Inscription: 22 Jan 2017 02:07

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede camille57 » 15 Juin 2019 17:22

dd2019 a écrit:lol VLC une usine à gaz :idea: non c'est juste un player normal, sa force est qu'il intègre déjà la plupart des codecs ;)

MPC-HC par contre oui est ultra léger :P on peut d'ailleurs avoir les 2 installés sur un ordinateur :)

@camille57: tu as pas des difficultés à lire avec ton vidéoprojecteur des gros fichiers :?:





non DD je n'ai pas de problème de lecture car je passe en HDMI connecté directement sur mon ordi avec VLC...
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi...
Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique...
quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...;)

A.Einstein


Image
Avatar de l’utilisateur
camille57
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2592
Inscription: 03 Sep 2007 09:22

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede camille57 » 15 Juin 2019 17:37

chips a écrit:un vidéoprojecteur quel idée de prendre ce truc ... autant avoir comme moi une shield et une tv lol

trop fort 530euro pour un truc qui a même pas la résolution UHD ( 3400 x2160p ) ton vidéo projecteur à une def de 1080p c' est a dire 1920x1080p je trouve que c abusé !






chips....si on part de ce principe....on n'achètera jamais rien dans ce cas...car les produits évoluent sans cesse...

on sera comme les vaches dans un pré...qui regardent les trains passer....sans jamais les prendre...!! :mrgreen:

si tu achètes aujourd'hui un vidéoprojecteur UHD 4K...il sera dépassé par les nouveaux modèles qui apporteront toujours des améliorations et nouveautés...

de plus dans 1 ou 2 ans....il sera obsolète car le 8K....arrive bientôt...ça évolue très (voire trop) vite....!!

quand j'ai acheté mon VP les modèles 4K on n'en parlait même pas...

là j'ai vu un Optoma 4K à 799,99 €

https://www.fnac.com/Videoprojecteur-DLP-Optoma-HD29H-Full-HD-4K-Blanc/a13485113/w-4

c'est bien...mais je ne le changerai pas pour le moment...
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi...
Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique...
quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...;)

A.Einstein


Image
Avatar de l’utilisateur
camille57
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2592
Inscription: 03 Sep 2007 09:22

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede chips » 15 Juin 2019 18:23

c' est quand même abusé mettre autant dans un truc qui va etre dépassé comme tu le dis la shield ou n' importe quel box android sait tout lire et sa fait 4 ans voir plus que je l' ai :shock: et ça coute bien moins chère !
Avatar de l’utilisateur
chips
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 3807
Inscription: 22 Jan 2017 02:07

Re: Les différents formats vidéos HD....à lire !!

Messagede dd2024 » 16 Juin 2019 11:02

camille57 a écrit:@camille57: tu as pas des difficultés à lire avec ton vidéoprojecteur des gros fichiers :?:

non DD je n'ai pas de problème de lecture car je passe en HDMI connecté directement sur mon ordi avec VLC...


ah oui super la config comme cela :o

Moi de mon coté je commence à m'intéresser pour un vidéoprojecteur à courte focale :idea:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 40827
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Discussions libres



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ClaudeBot et 0 invités